Demo Expo B2B

Éco- responsabilitéLes bonnes pratiques dans l'événementielle

Dans sa définition courte, rendre son événement éco-responsable consiste à mettre en place des pratiques durables et respectueuses de l'environnement à toutes les étapes de l'organisation.

Cette stratégie vise à réduire l'impact environnemental de l'événement en minimisant la consommation d'énergie, en gérant efficacement les déchets, en favorisant l'utilisation de ressourcesdurables et en sensibilisant les participants à l'importance de la durabilité.

Comment évaluer l'impact environnemental d'un événement ?

01 - Planifier 
Identifier et discuter avec les parties intéressées. Déterminer le périmètre d'intervention. Définir les principes de développement durable qui régissent l'activité. Établir et documenter une politique durable. Attribuer et communiquer les rôles et responsabilités. Identifier et évaluer les enjeux. Définir les objectifs et les plans. 

02 - Faire 
Fournir les ressources et s'assurer que le niveau de compétence et de sensibilisation est suffisant. Assurer les communications internes et externes. Mettre en place et tenir à jour la documentation et les procédures requises pour l'efficacité de la démarche. Établir et mettre en œuvre un processus de maîtrise opérationnelle et de gestion de la chaîne d'approvisionnement. 

03 - Vérifier
Surveiller et évaluer les performances du système, notamment à l'aide d'audits internes et revues de direction. 

04 - Agir 
Identifier les non-conformités et mener des actions correctives. 

Éco-responsabilité devient une question centrale pour les organisateurs d'événements.
Les calculateurs en ligne se sont développés à grande vitesse depuis quelques années. Parmi les nombreux outils disponibles, 4 sont particulièrement adaptés à la filière événementielle : 

Climeet englobe l’ensemble des postes d’émissions d’un événement, de la phase de collecte jusqu’à la déclinaison d’une stratégie de réduction. L'outil traite les données carbones collectées en indiquant les émissions liées à chaque poste ainsi que des pistes de réduction, permettant à l’utilisateur de faire les bons choix et de sélectionner des prestataires responsables en amont de son événement. 

Proposé par l’Union Française des Métiers de l’Événement (UNIMEV) et le Comité Régional du Tourisme Paris Région, cleo permet d’évaluer les externalités positives de l’activité événementielle ainsi que les externalités négatives pour chaque manifestation, chaque territoire et pour la filière dans son ensemble. 

Greenly Est une application qui permet de mesurer l'empreinte carbone d'un événement. En prenant en compte des facteurs tels que le lieu, le transport, la restauration et la gestion des déchets, le calculateur fournit une estimation des émissions générées par les événements. 

Adere Est un outil qui permet d'évaluer la démarche d’éco-conception d'un événement. Il propose un support de réflexion pratique pour permettre d’initier une démarche responsable pour l’organisation et le montage d'un événement culturel, sportif ou professionnel et ce, de sa conception à sa réalisation. Si ces outils permettent, en peu de temps, d’estimer l’impact sur le climat de son événement, ils se veulent avant tout des outils de prise de conscience. Ils proposent un diagnostic sommaire ciblé sur les principaux postes d’émissions. 
,,